Pour les plus riches et les plus chanceux, il est possible d'avoir plusieurs familiers et dragodindes que l'on prend pour des usages spécifiques.
XP :
Il y a peu de familiers qui donnent beaucoup de sagesse, de plus ils sont durs a entretenir. Le mieux c'est une dragodinde dorée ou partiellement dorée.
-Dorée : +40 sagesse +50 vita
-Dorée/*** : +25 sagesse +***
Drop :
Les familiers nomoon et corbak sont assez intéressants toutefois il faut les entretenir, le pikur est un dévoreur d'ames, mais pas super facile a nourrir. Les dragodindes turquoises apportent un bonus de PP.
-Turquoise : +80 PP +50 vita
-Turquoise/*** : 40 PP +*** (*** désigne n'importe quelle autre couleur de dragodindes et le bonus associé)
Metier (pods)
Le bworky apporte un bonus de 1000 Pods ce qui est relativement pratique. Les dragodindes sont très largement plus intéressantes, les dragodindes de dernier stade ont un "coffre" de plus de 3000 pods. Vu que la force apporte pas mal de Pods, un bwak terre avec 80 en force est une solution. Le meilleur animal pour les pods sera une dragodinde Pourpre/émeraude ou Pourpre/prune.
Dégats
Du point de vue familiers, pour l'attaque, les bwaks sont des compagnons intéressants, +80 maxi en force, agilité, chance, intelligence. Pour les classes domages, un des meilleurs familiers est l'atouin, car il peut monter a +10 en domages, combiné a des carabottes, il sera très utile pour un énutrof eau a partir du niveau 60.
Pour les personnages a plusieurs éléments il y a moyen de prendre un familier pour booster les %domages, le bonus est moins important que pour les 4 stats de base mais il englobe les 5 éléments.
Pour les dragodindes l'ivoire donne également des %domages, combiné a une des 4 caractéristiques l'ensemble est pratique.
En comparant:
-Dragodinde orchidée : +80 intelligence +50 vita (augmentation d'environ 80% des domages feu)
-Dragodinde ivoire : +50 %domages +50 vita (augmentation d'environ 50% des domages pour chaque élément)
-Dragodinde orchidé/ivoire : +40 intelligence +40 %domages +100 vita (augmentation des domages feu d'environ 80% et de 40% pour les autres éléments).
Défense, vie
Aucune dragodinde simple ne donne directement de défense, cependant les dragodindes rousses donnent de la vitalité, combiné a une autre couleur le gain de vitalité va de +50 a +300. La dragodinde en armure donne +5% de défense.
Pour les familiers, la bouloute est un familier facile a nourir qui donne un bonus en vie assez important.
Le familier raknaille réduit les domages de 11 au maximum en les renvoyant.
Beaucoup d'autres familiers donent des %de résistance élémentaire.
Encore une fois les bwaks qui donnent jusqu'a 20% de résistance dans leur couleur.
En dévoreur d'ames, le scarador est génial du point de vue défensif selon les scarafauilles tués il donne des bonus de défense dans un des 5 élément.
En PVP avoir un familier avec 20% de défense dans un élément peut être une aide précieuse, par exemple on se fais agresser par un iop feu...si on est a pieds, on prend son bwak feu avec 20% de résistances pour compliquer la tâche pour le iop.
L'importance d'avoir quelques familiers avec 20% de défenses est cruciale pour les féca notamment.
Soin
Pas énormément de choix, un familier atouin ou un familier meuch.
Initiative
L'initiative est une caractéritique qui a beaucoup d'importance en duel, certains familiers permettent d'avoir plus d'ini, comme les chacha blancs.
Les dragodindes amandes donnent de l'initiative et en plus 2 invocations (une seule pour les bicolores).
Autres
Les dragodindes Prune ou Prune/*** donnent +1 PO au lvl 100
Les dragodindes Emeraude ou Emeraude/*** donnent +1 PM au lvl 100
Avoir plusieurs dragodindes et familiers est important pour faire différentes sorties, en sachant que les familiers sont facilement interchangeables mais sont plus sensibles et donnent des bonus moins importants.